Votre agence immobilière à Royan vous apporte des précisions sur le marché en ce début d’année !

Partager sur :
Votre agence immobilière à Royan vous apporte des précisions sur le marché en ce début d’année !

Après une année 2019 marquée par un record de transactions au niveau national, le marché immobilier aurait pu connaître un fort recul avec un exercice 2020 marqué par les restrictions. Pourtant, avec une baisse du volume de ventes de 9% au niveau national (1 060 000 à 960 000), il a confirmé sa résilience face à la crise ! 

Loin de céder à la morosité, suite au 1er confinement, le marché est en effet reparti de plus belle connaissant, dès la seconde quinzaine de mai, un phénomène de rattrapage particulièrement brusque et rapide avec + 370% de promesses de vente signées. Si l’annonce du second confinement avait pu faire craindre un nouveau passage à vide du marché, il en a finalement été tout autrement avec un impact très modéré. Le déploiement des outils numériques développés par les agences au terme de la première vague de l’épidémie (signature électronique, dispositifs de prospection à distance, visites virtuelles…) a en effet permis la concrétisation des projets.

Alors, comment se porte le marché immobilier ? Où en sont les prix ? Les acheteurs sont-ils toujours au rendez-vous ? Votre agence immobilière à Royan vous apporte quelques précisions.

Globalement, les prix ont continué à augmenter au niveau national depuis le début de la crise sanitaire, il y a tout juste un an (+2%), ils connaissent depuis septembre un net ralentissement. Et si l’excédent de la demande avec notamment la reprise des projets mis en attente pendant le premier confinement a permis au marché de connaître un sursaut d’activité dès mai et, par là-même, une pression haussière sur les prix, le stock d’acquéreurs s’est peu à peu amenuisé. Au point aujourd’hui d’assister à un rééquilibrage du rapport de force entre acheteurs et vendeurs. Concrètement, dans la plupart des métropoles, la tension immobilière atteint à l’heure actuelle un ratio proche d’un acheteur pour un vendeur !

A l’approche du printemps, le marché pourrait donc être un peu plus morose qu’à l’accoutumée. Heureusement, les taux sont bas : l’activité devrait se maintenir !

O.D. / MySweetProd © Adobe Stock