Il vous faut un chauffage au bois de qualité dans votre maison à Saint-Palais-sur-Mer !

Partager sur :
Il vous faut un chauffage au bois de qualité dans votre maison à Saint-Palais-sur-Mer !

Vous venez d’acheter une maison à Saint-Palais-sur-Mer ? Le savez-vous ? Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, soumet à la consultation du public le projet de plan d’action qui permettra de réduire de 50% les émissions de polluants du chauffage au bois domestique, premier émetteur de particules fines en France.  

Ce plan d’action « chauffage au bois domestique performant » permettra de sensibiliser le grand public à l’impact sur la qualité de l’air d’un chauffage au bois avec des appareils peu performants ou un combustible de mauvaise qualité. À ce titre, la vétusté d’un appareil de chauffage au bois sera indiquée dans le nouveau diagnostic de performance énergétique et les ramonages, rendus obligatoires une fois par an, seront l’occasion de rappeler les subventions disponibles pour remplacer un appareil peu performant et fortement émetteur de particules fines. 

Ce plan d’action devrait aussi répondre à l’objectif qui vise à renouveler les vieux poêles et les vieilles cheminées au profit d’équipements performants, en développant l’utilisation de combustibles de qualité et en rappelant les bonnes pratiques d’utilisation des appareils. 

Les principaux facteurs qui influencent la qualité de la combustion du chauffage au bois, et donc les émissions de particules fines, sont :

  • la performance de l’appareil : il faut utiliser un appareil récent, correctement dimensionné et bien entretenu ;
  • l’utilisation d’un combustible de bonne qualité avec un faible taux d’humidité ;
  • les pratiques d’utilisation : il est préférable d’utiliser une méthode d’allumage par le haut, d’éviter une allure de fonctionnement ralentie et de s’assurer que l’apport d’air est suffisant.

Si les bûches de bois ou les granulés de bois sont une source d’énergie renouvelable et neutre en carbone qu’il faut encourager, leur combustion dans de mauvaises conditions peut également constituer une part significative de la pollution aux particules fines. Ainsi, en 2018, le chauffage au bois domestique était responsable de 43% des émissions nationales en PM 2,5, ainsi que plus de la moitié des très fines émissions en PM 1,0. Or, plus les particules sont fines, plus elles pénètrent profondément dans l’organisme. Ainsi, le Centre International de la Recherche sur le Cancer a déclaré en 2013 les particules fines comme étant cancérogènes pour l’homme. 

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock