Achat immobilier Royan : en sus du prix du bien à Royan, prévoyez un budget supplémentaire pour les frais annexes à l’acquisition

Partager sur :

Bien que le prix du bien représente déjà une somme assez conséquente, engrangeant une grande partie de votre budget d’achat, à celui-ci doivent s’ajouter quelques frais supplémentaires. Découvrez-les pour pouvoir vous y préparer à l’avance.

Les honoraires de l’agent immobilier
Si un professionnel de l’immobilier intervient pour vous mettre en relation avec le vendeur, ses honoraires peuvent faire partie de vos dépenses supplémentaires à l’achat d’un bien immobilier. Son montant est l’équivalent de 3,5 à 10% du prix du bien, une somme pouvant vous revenir entièrement ou seulement de moitié

Le dépôt de garantie
Il s’agit, en fait d’un premier versement, imputé du prix de vente du bien, à effectuer à la signature du compromis de vente. Conservée auprès de l’intermédiaire, la somme permettra de réserver le bien à votre nom jusqu’à ce que la finalisation de la transaction ait lieu, ou jusqu’à une éventuelle annulation de la vente par cause de condition suspensive non-réalisée. Dans ce second cas, cette somme vous sera rendue sans conséquences. Sa valeur se trouve en 5 et 10% du prix de vente du bien.

Les frais remboursables au propriétaire
Ceci concerne les taxes et impôts que vous devrez embourser à l’ancien propriétaire dès lors que le bien entrera en votre possession. Un calcul se fera à dater du jour de la signature de l’acte authentique de vente et concernant la période de l’année en cours durant laquelle le propriétaire n’aura plus aucune juridiction sur le bien. 
S’il s’agit d’un bien faisant partie d’une copropriété, le même calcul se fera sur les charges de copropriété afin de dégager la quote-part du vendeur que vous devez lui rembourser.

Les frais d’acquisition
Aussi appelé à tort, frais de notaire, les frais d’acquisition concernent les dépenses liées aux services administratifs responsables de la mutation du bien à votre nom, dans le cadre légal du terme. Leur valeur total se trouve entre 2 et 3% du prix de la vente si le bien est neuf et entre 7 et 8% en achetant dans l’ancien.