Propriétaires-bailleurs : comment s’assurer une mise en location de maison à Royan qui soit pérenne ?

Partager sur :
Propriétaires-bailleurs : comment s’assurer une mise en location de maison à Royan qui soit pérenne ?

La mise en location d’une maison à Royan vous promet bien des avantages si l’on ne parle que du revenu supplémentaire que l’activité peut représenter ou encore de la garantie de savoir votre résidence occupée lorsque vous ne pouvez vous-même assurer ce service. 

Mais comme toute activité faisant intervenir un tiers, le fait de retrouver votre maison dans l’état où elle était en début de bail par rapport à ce qu’il en est au départ de son occupant n’est pas forcément assuré. Afin de vous en assurer, voici 3 précautions que vous devriez adopter tout au long de votre activité de location.

Faites le meilleur choix du locataire

Pour qu’une activité de location de maison à Royan soit pérenne et rentable, il est indispensable d’avoir un locataire qui soit solvable et fiable. N’hésitez pas à être exigeant sur les informations à demander à vos candidats, notamment en ce qui concernent leur situation professionnelle respective afin de sélectionner ceux qui sont les plus solvables. 

Demandez également à avoir les coordonnées des anciens bailleurs de chacun de vos locataires potentiels. Vous pourrez ainsi solliciter leur avis sur la fiabilité de chaque candidat concerné. Vous aurez la possibilité d’affiner votre sélection afin de choisir le locataire qui ne risque pas d’endommager votre maison. 

Informez-vous sur votre statut d’ « assuré »

En mettant votre maison en location, vous remettrez les clés à votre locataire et n’occuperez donc plus les lieux. Si ce changement d’occupation est indispensable lors de votre activité, il doit être indiqué à vos assureurs. Pour cause, il est possible que ces derniers ne couvrent plus votre domicile et pour le savoir, consultez le contrat qui vous relie à eux.  Le savoir bien avant le début de votre activité de location de maison est indispensable pour pallier aux éventuelles dépenses en cas de sinistre.

Assurez-vous que votre locataire répond à des assurances

Pour vous protéger contre tout accident et ses conséquences sur votre domicile, demandez à votre locataire de contracter des assurances. En tant qu’occupant de la résidence, il aura les lieux sous sa responsabilité et devra donc agir en conséquence en cas d’incident.