
Réussir une vente d’appartement à Royan exige de la part du propriétaire-vendeur quelques dépenses préalables pour la réalisation des démarches indispensables à son projet. Voici plus de détails sur le sujet.
Les dépenses liées aux diagnostics obligatoires
Chaque propriétaire-vendeur ne peut échapper à son obligation liée à la réalisation des diagnostics techniques sur le bien à vendre. Sur un appartement, il s’agit du DPE, du métrage Carrez ainsi que l'État des risques naturels, miniers et techniques dont le coût est entièrement à la charge du propriétaire-vendeur. D’autres examens peuvent s’y ajouter selon l’âge de l’immeuble où est localisé l’appartement.
Les honoraires de l’agent immobilier mandaté pour la vente
Lorsque la mise en vente de l’appartement à Royan a été confiée à un agent immobilier, dans le cadre d’un mandat de vente exclusif ou semi-exclusif, le professionnel se voit attribuer des honoraires pour services rendus. Valant jusqu’à 10% du prix de vente du bien, ses prestations peuvent être prises en charge par l’acquéreur, par vous-même en tant que mandataire ou départagées entre vous.
Le coût des travaux sur l’appartement
Selon l’état de l’appartement à vendre, des travaux de réparation peuvent être nécessaires afin de faciliter la vente. Il peut aussi s’agir de chantiers de rénovation destinés à embellir les lieux. Dans tous les cas, les travaux ne sont pas gratuits et doivent être inclus dans votre budget de vente immobilière.
L’impôt sur la plus-value
Lorsque la vente immobilière concerne une résidence secondaire pour le propriétaire-vendeur, que le bien est en sa possession depuis moins de 30 ans et que sa vente a permis de gagner une plus-value, le profit obtenu est imposable aux yeux de la loi.