Quelles astuces pour effectuer un achat immobilier à Royan avec un petit budget ?

Partager sur :
Quelles astuces pour effectuer un achat immobilier à Royan avec un petit budget ?

Le marché de l’immobilier à Royan n’est pas forcément fermé aux acheteurs qui disposent d’un petit budget. Pour ces futurs nouveaux propriétaires, quelques astuces leur permettent de trouver leur bonheur plus facilement en effectuant un achat immobilier à Royan. Voici de quoi il s’agit.

Faire quelques concessions concernant les caractéristiques du bien

Le bien idéal dépend des goûts et des besoins de chaque acheteur. Toutefois, certains éléments de confort permettent d’en définir les principales caractéristiques et leur présence renforce la valeur du bien. Pour accéder au secteur de l’immobilier avec un petit budget, il est judicieux de faire fi de certains de ces éléments tels que :

  • l’emplacement en cherchant du côté des quartiers les moins prisés par les acheteurs car les prix y seront plus abordables que dans les quartiers les plus recherchés,
  • la présence de défauts nécessitant des travaux de réparation, sans pour autant négliger l’état des structures principales et des équipements du bien. 

Se tourner vers les biens les moins chers

Une autre astuce pouvant permettre un achat immobilier à Royan avec un petit budget consiste à s’intéresser aux biens les moins sur le marché. Ce sont :

  • les rez-de-chaussée qui peuvent s’acquérir jusqu’à 20% moins cher que les appartements des étages supérieurs dans un même immeuble,
  • un local commercial à transformer en lieu d’habitation, accessible jusqu’à 15% moins cher que l’option précédente.

Adopter l’achat en viager

Pour n’être pas maîtrisé par la plupart des acquéreurs immobiliers de Royan, l’achat en viager ne représente pas forcément leur premier choix d’acquisition. Il s’agit pourtant d’une option très avantageuse car elle permet notamment de se libérer d’un prêt bancaire. En effet, dans ce type d’acquisition, le prix du bien s’acquitte par un premier bouquet, similaire à l’apport personnel lors d’un emprunt, ainsi que par des rentes viagères régulières auprès du propriétaire-vendeur et qui sont assimilables à  des loyers mensuels. Cette option offre une meilleure liberté à l’acheteur surtout face aux contraintes à long terme du remboursement d’un prêt.