Gestion locative à Royan : entre une gestion locative assumée, déléguée et semi-déléguée, que choisir ?

Partager sur :

En tant que propriétaire-bailleur d’un bien en location à Royan, vous n’êtes pas sans savoir qu’une activité de location pérenne et rentable nécessite une gestion locative efficace. Mais quelle formule choisir entre celle qui est assumée, déléguée et semi-déléguée ? Voici les caractéristiques de chacune d’elles pour vous aider à choisir laquelle vous convient le mieux.

La gestion locative assumée pour un contrôle total de votre activité

Cette forme de gestion locative à Royan vous permet d’être l’unique gestionnaire de votre activité de location immobilière. Chaque tâche vous sera attribuée de manière à vous permettre de prendre les décisions seul selon vos aspirations et votre objectif concernant l’activité.  Cette option vous permet de vous libérer des rémunérations d’un professionnel et d’entreprendre la location à votre rythme. Toutefois, elle vous oblige à dégager le temps nécessaire dans votre emploi du temps pour gérer les différents impératifs de la location. 

La gestion locative déléguée pour s’en remettre à un professionnel

Dans une gestion locative déléguée, vous vous en remettez entièrement à l’agent immobilier. Vous n’avez qu’à lui confier les clés du bien que vous désirez mettre en location et le professionnel s’occupe jusqu’à sa mise en valeur avant chaque bail. Il prend également en charge les différentes tâches de la location proprement dite, par exemple, la réalisation des états des lieux. Il vous représente auprès de vos locataires et voit avec eux les solutions adéquates à tout souci ou litige durant la location. 

La gestion locative semi-déléguée pouvant s’adapter à vos besoins

La formule semi-déléguée fonctionne par un partage de tâches entre votre agent immobilier et vous-même. En effet, grâce à cette option, vous avez la possibilité de limiter les responsabilités du professionnel en choisissant de lui déléguer les fonctions que vous ne pouvez pas assumer vous-même pour quelque raison que ce soit.  Vous pouvez, en même temps, vous garder les tâches les moins fastidieuses de la location. Il vous faudra cependant détailler les fonctions à confier au professionnel dans le contrat qui vous lie à lui.